Pâte levée (pour tarte)

Ingrédients pour 2 tartes:

  • 500g de farine
  • 20-25g de levure
  • 250ml de lait
  • 50-80g de beurre fondu
  • 50-100g de sucre
  • 1-2 œufs
  • 1 pincée de sel

Il s’agit d’une recette de ma grand-mère, qui faisait d’excellentes tartes aux fruits. Je me souviendrai toujours de la bonne odeur qu’on pouvait sentir dans toute la maison quand elle avait ses tartes au four. La meilleure c’était sûrement celle aux quetsches (une variéte de prunes). Ou était-ce celle à la rhubarbe? Ou peut-être celle aux groseilles? Bref, elles étaient toutes plus savoureuses les unes que les autres!

Préparation:

Mettez la farine dans un saladier et creusez un trou au milieu. Rajoutez le sel, le beurre fondu, le sucre, les œufs et la levure. Commencez à mélanger.
Tout en continuant à mélanger, verser le lait délicatement.
Continuez à mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène. Si la pâte est trop molle, ajoutez un peu de farine de manière à obtenir une boule de pâte souple qu’il faut laisser reposer dans un endroit chaud (attention aux courants d’air!), recouverte d’un linge humide, jusqu’à ce qu’elle double de volume. (Je me rappelle même que ma grand-mère faisait lever la pâte plusieurs fois).
Saupoudrez votre plan de travail de farine afin d’éviter que la pâte colle. Avec un rouleau à pâtisserie étendez la pâte et déposez la dans un moule à tartes graissé. Plus qu’à garnir de fruits (pommes, prunes, rhubarbe, groseilles, cerises, bon aussi avec des comptes) et faire cuire à 180° pendant +-30 min.

Petit +:

Avec différents fruits (notamment la rhubarbe ou la pomme) je rajoute un mélange de crème, sucre et jaune d’œufs pour éviter que ça ne sèche trop et pour donner un goût plus sucré.
Avec un fouet je bats des jaunes d’œufs avec du sucre et de la crème en quantité suffisante pour recouvrir toute la tarte. Avant d’enfourner la tarte, je verse le mélange pardessus les fruits.

Mon astuce:

Ok, j’avoue. Je triche! Je viens de vous présenter la recette traditionnelle, mais pour faire la pâte je me sers de ma machine à pain. Je n’ai qu’à mettre tous mes ingrédients, je sélectionne le programme “pâte” et la machine pétrit toute seule, laisse reposer le temps qu’il faut et à la bonne température en plus.
Un vrai jeu d’enfants ;)

Tarte à la pomme saupoudrée de sucre à la cannelle.